Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris
Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris
Véritable école de la citoyenneté, nos jeunes élus agissent et ont à cœur de s'investir pour mener leurs projets dans des domaines tels que la solidarité, la protection de l’environnement, les loisirs ou la sensibilisation à la sécurité routière.
Qu’est-ce qu’un Conseil Municipal des Enfants ?
C’est une assemblée d’enfants, instance à caractère consultatif et propositionnel, élus par leurs camarades, qui se réunit afin de proposer à la ville des projets pour améliorer la vie de ses habitants. C’est aussi un moyen pour les enfants de pouvoir s’exprimer, de participer à la vie de la commune, de formuler des propositions suivies de réalisations.
À quoi sert le Conseil Municipal d’Enfants ?
Il est avant tout au service des enfants Rosnéens de la ville. Il leur permet de participer à la vie de la commune comme un véritable élu. C’est pourquoi les conseillers municipaux ont pour mission de : s’investir dans les projets du CME, informer les enfants de la ville de leurs actions, établir un lien entre les générations de la commune, assister aux réunions, d’être porteur de projets et oeuvrer à leur réalisation pour améliorer le quotidien des enfants de la commune, s’informer des besoins des enfants Rosnéens, d’être les représentants des enfants auprès des élus municipaux adultes et participer aux différentes cérémonies.
Comment fonctionne le Conseil Municipal d’Enfants ?
Il est composé de 20 enfants domiciliés et scolarisés sur la ville, dont 10 filles et 10 garçons. Ils sont élus dans les classes de CM1 et CM2 des écoles de La Justice et des Baronnes. Le mandat des jeunes conseillers élus est de deux années.
Les séances plénières réunissent tous les élus du Conseil municipal d’enfants. Elles ont lieu une fois par trimestre environ, en salle du Conseil à la mairie et sont présidées par le Maire ou son représentant. Lors de ces réunions, sont présentés les projets des commissions : il faut ensuite faire des choix, prendre des décisions et voter.
Leurs thèmes sont définis lors de la première assemblée plénière. C’est au cours des commissions que se préparent les différents projets. Elles ont lieu une à deux fois par mois. Les élus de chaque commission se retrouvent en petit groupe avec l’animateur du Conseil Municipal d’Enfants pour échanger ensemble et préparer leurs projets.