Gare

Lancée à 60km/h, la locomotive Buddicom venant de Bonnières peine à freiner au niveau du quai. Le sifflet retentit. Les voyageurs n'ont d'autre choix que de descendre ou de monter depuis les voies. Si l'arrivée du chemin de fer à Rosny a permis à notre petite commune rurale de se transformer, elle a bien failli pourtant ne jamais avoir de gare.

3 MAI 1843 : INAUGURATION DE LA LIGNE PARIS-ROUEN

L'idée d'une ligne « de Paris à la mer » a animé débats et controverses dès 1825. Plusieurs projets sont proposés et vite abandonnés. Celui qui trouva écho face au projet français porté par le Gouvernement est financé en grande partie par des capitaux privés anglais. Entre janvier 1841 et mai 1843, les travaux battent leur plein. La société concessionnaire construit (avec une main-d’œuvre pour la moitié de nationalité anglaise) 127 km de ligne, 5 ponts, 4 tunnels et les gares. De son côté, le 5 juin 1941, le préfet de Seine-et-Oise ouvre une enquête publique pour recueillir les réclamations des habitants des villes traversées. Faute de passage sur son domaine, Mantes-la-Jolie demande au Gouvernement de lui rétrocéder les territoires de Mantes-la-Ville et de Gassicourt. Doléance accordée. Ce chef-lieu d'arrondissement réclame aussi de ne pas implanter de gare à Rosny. L'Etat ne suit pas et acte son implantation sur la commune le 22 septembre 1844. Moins de 3 ans après le début du chantier et 2 ans avant le délai de livraison prévue, la ligne Paris-Rouen est ouverte au transport des voyageurs le 9 mai et de marchandises le 10 mai 1843. L'inauguration le 3 mai, à laquelle assiste le Gouvernement et les fils du roi Louis-Philippe est fastueuse. La durée du trajet – 3h 30 environ pour un direct ou 4h10 pour un omnibus – sonne comme une révolution pour les voyageurs habitués aux déplacements interminables en diligence.

LA LIGNE PROLONGEE JUSQU'AU HAVRE EN 1847

Le prolongement de la ligne jusqu'au Havre est inauguré officiellement le 21 mars 1847 et signe le développement du tourisme. La Compagnie des chemins de fer crée les «trains de promenade» et les «trains de plaisir» à des tarifs réduits.

Le bourg a connu un accident ferroviaire le 9 février 1891 : une rupture d'essieu en milieu de train entraîna le déraillement du convoi qui arracha la voie de circulation et la voie de garage voisine. Le conducteur qui ne s'était aperçu de rien a été alerté par les coups de corne du garde-frein.

LA GARE : LE MODELE TYPE ADOPTE PAR LA CIE DES CHEMINS DE FER DE L'OUEST

Si certaines gares sont construites au bord d'une tranchée d'où l'on ne voit rien, celle de Rosny au contraire est en remblai et offre aux voyageurs de l'époque un panorama. Elle a été réalisée sur le modèle type adopté par la Compagnie de l'Ouest : sur 2 étages, façade crépie sur briques. Cette architecture est encore visible sur le bâtiment actuel bien que reconstruit. Les principaux services aux voyageurs sont au rez-de-chaussée et le logement du chef de gare à l'étage. 

Autre révolution ferroviaire : les voies ont été électrifiées le 14 janvier 1966.