Lebaudy

26, rue Lebaudy

LES FRÈRES LEBAUDY, PIONNIERS DE L'AEROSTAT 

Paul et Pierre Lebaudy avec l'ingénieur Henri Juillot fondent en 1899 leur entreprise aéronautique et partent à la conquête des airs. Ils font construire en 1901 – par la scierie rosnéenne Leduc – un hangar à Moisson. A partir de 1902, de ce bâtiment imposant sortira une série de dirigeables semi-rigides à vocation militaire.

Le Lebaudy, dit «le Jaune» en raison de sa couleur, réalise sa première sortie accroché à une corde le 25 octobre 1902. Il réalise plusieurs essais avant d'atterrir le 12 novembre 1903 à Paris sur le Champ-de-Mars. Victime d'un accident, la structure est modifiée et son enveloppe réparée. La première ascension du deuxième modèle a lieu le 4 août 1904 et le 20, Madame Paul Lebaudy sera la 1ère femme au monde à voler dans un dirigeable. Acheté en 1905 par l'armée, il participe à des manœuvres militaires et sera sans cesse amélioré, établissant même des records. Cet aérostat sera le premier dirigeable militaire au monde et de l'Armée française.

Plusieurs modèles du même type seront construits à Moisson : le Patrie, assigné à Verdun en novembre 1907, mais emporté par une bourrasque (il sera aperçu au dessus de l'Irlande avant de sombrer en mer) ; le Liberté construit en 1909 à l'instar du Patrie mais agrandi et perfectionné, doté d’une nacelle plus spacieuse, d’un moteur plus puissant et de nouvelles hélices ; le République, qui après des exercices militaires dans le Bourbonnais s'écrase en 1909 lors de son voyage retour faisant quatre victimes. Entre 1905 et 1914, un total de 23 appareils sont fournis à l'armée française dont 6 sont opérationnels en août 1914.