Jamboree

1, rue de la Haie Robert

LE JAMBOREE DE 1947, UN ACTE FORT POUR LA PAIX

Initialement prévu en France en 1941 puis reporté en Normandie en 1946, ce 6ème Jamboree a finalement été organisé du 9 au 18 août 1947 à quelques kilomètres d'ici, à Moisson. Premier rassemblement après la Seconde Guerre mondiale des Scouts du monde, il est un symbole fort du retour à la paix et a été placé sous l'égide du fondateur et chef éternel du Scoutisme, Lord Robert Baden-Powell. Il a réuni 24152 scouts (des garçons de douze à seize ans accompagnés de leurs chefs) de 70 pays et de 5 cultes différents (catholique, protestant, israélite, musulman, orthodoxe) en dehors des troupes laïques. 

UNE GARE SPÉCIALEMENT AMÉNAGÉE À ROSNY

Le Jamboree s'est tenu à Moisson sur un terrain de 600ha appartenant à la famille Lebaudy (là même où ont eu lieu les essais de dirigeables). Un évènement qui a nécessité une logistique considérable pour acheminer les Scouts au camp ! Une gare de transbordement Rosny-Jamboree a donc été spécialement construite sur Rosny par la SNCF et le 5ème régiment du génie. Les 3 officiers, 9 sous-officiers et 160 sapeurs du régiment, arrivés le 5 mars, ont travaillé sans relâche 11 heures par jour dimanche compris. Durant 4 mois, sur ce champ en friche et bosselé, ils ont terrassé, posé 17 voies parallèles de 350 à 400m, font un remblai, construit deux quais et un château de 7 citernes, aménagé la plate-forme d'arrivée des bus, se sont occupés des poteaux de l'installation électrique, ont creusé les tranchées pour les adductions d'eau. Les infrastructures permettaient ainsi d'accueillir les navettes spéciales partant de Saint-Lazare toutes les 10 minutes. Les scouts rejoignaient ensuite Moisson par les 40 bus affrétés. La gare a été entièrement démantelée après l'évènement. 

LA VIE AU CAMP

Au programme : tournois inter-patrouilles, temps de partage et découverte, culte religieux, feux de camp, spectacle, foire internationale, jeux, visite du Président de la République. Dans un contexte d'après-guerre, les allemands n'avaient pas été invités par les organisateurs. Mais une délégation d'une dizaine de Sarrois a été accueillie en douce par les Scouts de France. Un acte fort en décalage avec l'opinion publique et qui scella les prémices de l'amitié scoute entre les deux pays.

Parallèlement au Jamboree, la 11ème conférence de l'OMMS (Organisation mondiale du mouvement scout) se tint du 19 au 22 août au château de Rosny.