Le CCAS

8, rue Dethan
01 30 42 86 49
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Horaires :

  • Lundi - Mardi : 8h30-12h / 13h30-17h30
  • Mercredi : 8h30-12h / 13h30-17h30
  • Jeudi : 8h30-12h 
  • Vendredi : 8h30-12h / 13h30-16h30

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal, dirigé par un Conseil d’Administration présidé par le Maire. Il porte une action générale de prévention et de développement social sur la commune à destination des Séniors, des personnes en situation de handicap, aux familles en difficulté et lutte contre les exclusions.

Le CCAS travaille également en lien étroit avec les institutions publiques, les associations et de nombreux partenaires du territoire.

Ses missions :

  • Pôle social : pour les personnes rencontrant des difficultés et souhaitant être écouter et soutenu dans leurs démarches.
    • Domiciliation : la procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable, ayant un lien avec la commune, d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux. L’instruction de la demande se fait sur rendez-vous au CCAS.
    • Accompagnement social individualisé : l’accès aux droits, l’insertion, l’orientation des femmes victimes de violences vers le dispositif d’aide existant sur le Département des Yvelines « Bus itinérant l’Etincelle », la santé, le logement et les difficultés financières rencontrées par les personnes en situation de précarité.
    • Les aides facultatives : aides alimentaires d’urgence, aide à l’énergie, aides financières diverses accordées par la Commission d’aides Sociales. Gestion des attestations d’accueil, carte de résident (10 ans), regroupement familial.

 

  • Pôle Séniors : Accompagnement social pour les séniors et les personnes en situation de handicap.
    • Si vous avez 60 ans ou plus, n’hésitez pas à vous inscrire auprès du CCAS munis d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Cette inscription vous permettra de bénéficier d’attention qui vous sont réservées telle que : le Repas des Anciens, la Semaine Bleue et le colis de fin d’année.
    • Soutien administratif dans les démarches et instruction des demandes d’aides sociales légales (APA à domicile ou en établissement, obligation alimentaire, ASPA, SASPA, Carte mobilité inclusion,…).
    • Service de téléalarme : Ce dispositif permet de donner une alerte aux services d’urgence en cas de chute ou de malaise.
    • Carte Améthyste : permet de se déplacer (bus, train) dans les zones délivrées par le Conseil Départemental, ce dispositif s’adresse aux personnes à partir de 65 ans non imposables, aux personnes en situation de handicap sous certaines conditions.
    • Plan canicule : cellule de veille sanitaire et sociale, mise en place par le CCAS, en direction des personnes âgées ou handicapées ou isolées.

Le registre spécifique des personnes vulnérables : le CCAS est l’interlocuteur local privilégié des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d’alerte et d’urgence. Le CCAS tient à jour un registre des personnes dites « fragiles » afin d’être plus réactif en cas de gestion de crise déclenchée par la Préfecture.

  • Pôle logement :
    • Accompagnement des administrés dans leur demande de logement social.