Projet LNPN

Environnement

La réunion de lancement de la concertation a eu lieu mardi 22 mai 2024 à Clichy-la-Garenne.

Vous pouvez dès maintenant participer à la concertation en ligne via https://www.sncf-reseau.com/fr/travaux/ile-france/optimisation-avant-gare-paris-saint-lazare 

Le projet d'optimisation de l'avant-gare de Paris Saint-Lazare comprend la création d'un pont ferroviaire, appelé « saut-de-mouton ». Ce pont séparera les flux de trains normands et franciliens pour améliorer la régularité et favoriser le développement du trafic sur l'axe Paris-Normandie.

Votre maire Pierre-Yves Dumoulin s'oppose fermement à ces travaux de « saut-de-mouton » à la gare Saint-Lazare, car " ils n’amélioreront le trafic ferroviaire que pour les voyageurs Normands et non pour les Rosnéens".

De plus, "ce projet est lié à la création de la nouvelle ligne Paris - Normandie qui nécessite les travaux en avant-gare de Saint-Lazare pour fonctionner. La Ligne Nouvelle Paris - Normandie entraînera à terme la suppression des trains normands dans le Mantois et à Rosny-sur-Seine, et donc des trains express pour la gare Saint-Lazare. Elle causera également des dommages à notre forêt régionale et à nos champs. Plus de 12 milliards d'euros seront dépensés pour économiser quelques minutes pour les Normands. Les travaux, qui devraient durer au minimum trois ans, risquent de dégrader encore plus nos lignes J5 et J6, et par conséquent le RER. Ces lignes, constamment en panne, détiennent le triste record d'être les plus mauvaises d'Île-de-France. Refusons ces travaux d'avant-gare de Paris Saint-Lazare. Refusons la LNPN. Exprimez-vous massivement, faites entendre votre voix".

La concertation en ligne est ouverte, n'hésitez pas à vous exprimer sur le formulaire à l'adresse suivante : https://www.lnpn.fr/participer-a-la-concertation en cliquant sur le bouton "Déposer une expression".